Comment supprimer le compte Facebook d’une personne décédée ?

La France compte aujourd'hui 38 millions d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. La digitalisation a séduit le plus grand nombre et de nos jours, nous retrouvons des applications telles que Facebook, Twitter ou encore Instagram sur de nombreux appareils. Toutefois, il arrive que le détenteur du compte décède. Qu'arrive-t-il au compte Facebook d’une personne décédée ? Les comptes se ferment-ils automatiquement ou existe-t-il un autre moyen de les supprimer ? Comment clôturer le compte Facebook d’une personne décédée ? Repos Digital vous donne la réponse dans cet article.

Supprimer le compte Facebook d’une personne décédée : quelle est la procédure à suivre ?

Dans cet article nous allons vous montrer la procédure qui entraînera la suppression définitive du compte Facebook et de ses données. Vous devriez faire cette procédure si vous souhaitez que les données du défunt ne soient plus visible sur Facebook, même par ses amis. Si en revanche vous souhaitez que le compte soit encore visible par ses amis sur Facebook, alors vous devriez transformer son profil en compte de commémoration. Nous avons rédigé un article ici qui vous explique ce qu'est un compte de commémoration et vous guide pour effectuer la démarche.

Lors du décès d’une personne, il est important de protéger ses données afin de contrer un éventuel piratage. La suppression permet de bloquer l'accès aux comptes ainsi que toutes les futures notifications qui sont particulièrement dérangeantes. Afin de supprimer le compte Facebook d’une personne décédée il vous faut tout d'abord remplir le formulaire prévu à cet effet, puis fournir une preuve du décès de la personne.

1. Ouvrir le formulaire pour supprimer le compte Facebook

En premier lieu, ouvrez le formulaire de demande spéciale pour un compte de personne décédée : Cliquez-ici pour accéder au formulaire.

2. Remplir le formulaire

Ensuite, renseignez-le avec :

  • Votre nom complet
  • Votre adresse email
  • Le nom complet présent sur le profil de la personne décédée
  • Le lien URL vers le profil de la personne
  • L'adresse email de la personne décédée

Puis, choisissez l'option Je vous prie de supprimer ce compte en raison du décès de son propriétaire.

Enfin, Facebook vous explique le rôle de contact légataire. Cliquez sur "J'ai compris" et renseignez

  • l'acte de décès
  • la date de décès.

Voilà ! Cliquez sur le bouton "Envoyer" en bas à droite du formulaire.

3. Attendre la réponse de Facebook et renvoyer les informations

Vous devriez être recontacté par Facebook pour envoyer les documents justificatifs prouvant votre identité, le décès et votre lien avec la personne. Veillez à correctement renvoyer tous les documents ou Facebook répondra négativement à votre demande.

Repos Digital est expert en matière de clôture des comptes Facebook de personnes défuntes. Nous sommes en mesure de nous occuper entièrement des clôtures de manière simple, rapide et sécurisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à ce service en remplissant ce formulaire : Cliquez ici pour accéder au formulaire.

Transformation en compte de commémoration

Par ailleurs, si vous préférez ne pas opter pour une suppression définitive, le profil peut également être transformé en compte de commémoration. Lorsque l'on opte pour un compte de commémoration, une mention « En souvenir de » sera affichée à côté du nom du défunt sur son profil Facebook. Quelques souvenirs peuvent éventuellement être partagés par les amis de la personne décédée. Retrouvez notre article ici pour être guidé dans cette démarche.

Envoyez-nous un message

Merci ! Nous vous contacterons dès que possible.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez vérifier vos informations et réessayer.