De nos jours, Facebook est l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées. Elle est devenue une chronique habituelle de notre vie et nous accompagne, de fait, de notre inscription jusqu'à notre disparition et au-delà. Depuis quelques années, Facebook a ajouté une option prévue suite au décès d'un utilisateur. Il y a ce qu’on appelle le compte de commémoration Facebook, permettant à tous les utilisateurs de rendre hommage aux personnes disparues. Repos Digital vous donne le mode d'emploi.
La page commémorative offre la possibilité de gérer le compte d’un utilisateur décédé, si ses proches le souhaitent. Ainsi famille, amis et collègues pourront continuer à partager leurs photos et vidéos ou poster des commentaires en guise de souvenir. De cette manière, une mention « En souvenir de » s'affichera devant son nom sur son profil, sachez par ailleurs qu’il n’apparaîtra plus publiquement, vous ne recevrez plus de notifications le concernant (anniversaire etc.). Il est cependant nécessaire de désigner un contact légataire qui fait partie des amis Facebook du défunt.
Agissant à peu près comme un exécuteur testamentaire, mais sur Facebook, la personne légataire se chargera de gérer la page, définir les paramètres de confidentialité, modifier les photos de couverture, de profil et trancher sur les nouvelles demandes d’amis. C'est ainsi qu'elle peut décider de créer un espace consacré aux hommages ou juste écrire un message annonçant la disparition du titulaire du compte. Par ailleurs, tous les droits de publication sur la page et de lecture des commentaires lui reviennent exclusivement.
Dans cet article nous vous montrons la procédure qui permet de transformer le profil Facebook en compte de commémoration, elle n'entraînera pas la suppression définitive du compte Facebook. Vous devriez faire cette procédure si vous souhaitez que les données du défunt soient encore visibles par ses amis sur Facebook. Si en revanche vous souhaitez supprimer toutes les données du compte Facebook, nous avons rédigé un article ici qui vous guide pour effectuer la démarche.
Pour commencer, vous devez ouvrir le formulaire de demande spéciale : Cliquez-ici pour accéder au formulaire.
Ensuite, vous devez renseigner le formulaire avec :
A cet instant, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Envoyer" en bas à droite du formulaire. Par la suite, vous serez contacté par Facebook pour renvoyer votre identité et renvoyer des justificatifs.
Afin de vous aider dans toutes ces démarches, Repos Digital propose un service d’accompagnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à ce service en remplissant ce formulaire : Cliquez ici pour accéder au formulaire.
Si vous préférez au contraire opter pour une suppression définitive, retrouver notre article ici pour être guidé dans cette démarche. Toutefois, si vous optez pour la suppression, sachez que toutes les données associées à son compte seront définitivement supprimées.