Gérer le compte LinkedIn d’un proche après son décès

Avec près de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, LinkedIn est le réseau social incontournable pour les professionnels et les entreprises. Il y a donc de forte chance que vous ayez déjà rencontré le profil LinkedIn d’un utilisateur décédé sans le savoir. Si l’internaute de son vivant n’avait laissé aucunes directives particulières via un service tiers (car LinkedIn ne le propose pas directement), alors c’est aux proches de décider ce qu’il adviendra de son compte.

Clôture ou transformation en compte de commémoration, nous allons vous expliquer quelles conséquences en fonction de ce choix et comment s'y prendre.

Le comparatif

Commençons par la transformation en compte de commémoration. Cela permet de sécuriser le compte de la personne décédée tout en conservant son profil sur la plateforme.

Concrètement, une fois que le profil est transformé :

  • L’accès au compte est bloqué.
  • Un badge s’affiche sur la page du profil pour indiquer qu’il s’agit d’un compte de commémoration en souvenir d’un membre décédé.
  • Les abonnements en cours sont annulés (exceptés ceux souscris avec un compte Apple).
  • Le compte est déconnecté sur tous les appareils où il était encore connecté.
  • Interruption des notifications et demandes de mises en relations.

Voici un exemple, sur la droite de l’image, d’un profil après transformation en compte de commémoration :

Apparence d'un profil transformé en compte de commémoration
Apparence d'un profil transformé en compte de commémoration (à droite)

Concernant la clôture du compte LinkedIn, la finalité est assez explicite mais voici ce qu’il se passera :

  • Fermeture immédiate du compte
  • Le profil ne sera plus visible sur la plateforme
  • Suppression des données du compte sous 21 jours
  • Déréférencement des moteurs de recherche sous quelques semaines

Par ailleurs, il est important de préciser que vous devez être un héritier (ou que vous ayez l’accord de tous les héritiers dans le cas où il y en a plusieurs) pour demander la transformation ou la clôture. Il faudra également être en possession de tous les documents et informations requises.

Mais si vous ne faites pas partie des héritiers, vous pouvez tout de même signaler le décès à LinkedIn. Le compte du défunt sera alors masqué et il n’apparaîtra plus dans les recherches.

Comment faire ?

Que vous vouliez la clôture ou la transformation, la demande s'effectue sur un unique formulaire et les pièces justificatives et informations demandées sont identiques pour les 2 cas.

💡 Vous aurez besoin de :

- Le nom complet du membre décédé
- L’URL de son profil LinkedIn
- Son adresse e-mail
- La date de son décès
- Une copie du certificat de décès
- Un document désignant le demandeur comme représentant autorisé de la succession du membre décédé

Le formulaire est accessible depuis cette adresse : https://www.linkedin.com/help/linkedin/ask/ts-rmdmlp

Remplissez les informations dans les champs concernés jusqu’à arriver à la question suivante :

Question qui détermine l'action apporté sur le compte
Question qui détermine l'action apporté sur le compte

Cette option déterminera si le profil sera transformé en compte de commémoration ou s’il sera fermé. Attention, pour ce deuxième cas, comme indiqué le processus est irréversible !

Enfin, il ne vous reste plus qu’à joindre les documents et à signer numériquement le formulaire. Le support reviendra vers vous par mail pour vous tenir informé de la suite de la démarche.

En revanche, si vous n’êtes pas encore prêt à clôturer le compte de votre proche, nous vous conseillons, tout de même, de rapidement signaler le décès à cette adresse : https://www.linkedin.com/help/linkedin/ask/TS-RDMLP ou de transformer le profil en compte de commémoration. Le compte sera alors sécurisé et vous pourrez quand même demander la clôture plus tard.

Besoin d’un accompagnement

Si vous n’avez ni le temps ni la motivation de gérer les comptes numériques de votre proche décédé, nous pouvons vous accompagner. En effet, nous retrouvons les comptes où il était inscrit, nous vous aidons à prendre les bonnes décisions et rentrons en contact avec chaque site pour transmettre vos volontés. Vous pourrez également suivre l’avancée des démarches directement depuis notre espace de suivi.

Envoyez-nous un message

Merci ! Nous vous contacterons dès que possible.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez vérifier vos informations et réessayer.